Diminuer le stress au quotidien via l'activité physique

January 13, 2017

Un des fléaux grandissant dans notre société est bien entendu le stress vécu au quotidien. Que la source de votre stress soit votre patron, vos enfants, votre relation de couple, vos finances, votre routine ou bien, toutes ces réponses ; la réaction restera toujours la même, physiologiquement parlant, bien entendu. Le stress, concept pratiquement montréalais, de par un de ses pionniers, Hans Selye, a été défini via ce que l'on nomme le "syndrome général d'adaptation".  Pour faire court, on peut y identifier trois phases distinctes : l'alarme, la résistance et enfin l'épuisement.

 

Physiologiquement, le stress utilise la même autoroute qu'on emprunte lorsqu'on pratique une activité physique : le système sympathique.  Lorsqu'activé, ce système provoque plusieurs réactions telles qu'une sécrétion d'adrénaline, une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de votre tension artérielle, bref votre corps se prépare à réagir ! 

Le cortisol survient lors de la seconde phase.  Il vise à préparer votre corps à la défense. Cette hormone a bien mauvaise réputation car, elle est, à ce jour, un des seuls marqueurs biologiques reconnus pour être associé au stress chez l'humain.

Cette hormone apparaît donc lors de la phase de résistance, toutefois, sécrétée en trop grande quantité et sur une trop longue période de temps, cette hormone peut aussi être associée à la phase d'épuisement et être très dommageable pour votre santé. Tel que mentionné plus haut, le cortisol sert à maintenir le corps en état d'alerte, à nous préparer à la défense.  C'est pour cette raison qu'à ce stade, notre corps nécessite beaucoup d'énergie.  Lorsque ce stade perdure, pour des raisons qui diffèrent d'un individu à l'autre, survient l'épuisement. 

À ce point, il est possible qu'un médecin propose différents traitements pharmacologiques pour vous aider.  Ces traitements sont parfois coûteux et peuvent même créer une dépendance.

 

Néanmoins, un des traitements les plus efficaces et les moins dispendieux est encore un peu boudé par la population.  Ce traitement nécessite toutefois beaucoup d'énergie et de motivation de votre part.  Il s'agit de l'activité physique, plus spécifiquement : l'entraînement cardiovasculaire.  Effectivement il a été prouvé à maintes et maintes reprises que l'activité physique engendre des bienfaits énormes sur plusieurs paramètres associés au stress : diminution de la tension artérielle, diminution de la fréquence cardiaque au repos, diminution du taux de cortisol sanguin, augmentation de la recapture de la sérotonine (l'hormone du bonheur), augmentation de la sécrétion de l'endorphine (autre hormone associé au plaisir), etc.  

 

Vous avez pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année ?  Vivre le moment présent, prendre ça "cool", résoudre vos problèmes un élément à la foi?  Pourquoi ne pas faire d'une pierre trois coups : bougez, refaites-vous une santé, diminuez votre niveau de stress au quotidien et enfin épargez votre porte-feuille qui souffre encore de ses blessures des fêtes !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

INFOLETTRE

Complexe sportif Marie-Victorin   |   7000, Boulevard Maurice-Duplessis, Montréal, Québec, H1G 0A1   |   (514) 868-7698